Albi

 

Circuit d'Albi!!!

 

 

Naissance d'une épopée

 

Décembre 1927
moto, circa 1932Une poignée de motards rassemblés autour d'une table du café des "Négociants" se protègent des rigueurs hivernales et devant le verre de l'amitié, ils ébauchent l'idée de sceller leur amitié et leur passion aux sports mécaniques.

C'est ainsi qu'à l'aube de 1928 naquit la première association qui allait s'étoffer et prendre dès 1930 l'appellation M.C.C.A. (Moto Camping Club Albigeois).

Très vite devenue A.M.C.C.A., cette association va donner aux Albigeois ses premières émotions mécaniques avec l'organisation de la première course de côte de Mascrabière en 1930. Un premier Grand Prix Automobile sur le Circuit des Planques en 1932, et la machine est lancée.

Grands Prix auto, moto, karting, moto-cross, rallyes, courses de côte. Tout ce qui touche les engins à deux, trois, ou quatre roues, passe entre les mains des dirigeants de l'A.M.C.C.A. En quelques années, la puissance de la conviction associative va peu-à-peu, pierre après pierre, bâtir le temple Albigeois des sports mécaniques.


bugatti, circa 1935Que de sueurs, d'angoisses, de nuits blanches, des semaines et des mois de travail, pour atteindre 4 à 5 fois par an, un point d'orgue qui s'achève toujours trop vite et qui laisse toujours sur les visages quelques larmes de joie, d'émotion, d'amertume ou de déception. Autant de sentiments qui font chaque fois repartir de plus belle cette équipe que rien ne semble pouvoir arrêter tant leur détermination est grande.

L'évolution des normes de sécurité imposera en 70 ans plus de 10 changements de tracés, 3 sites différents et des milliers d'heures de bénévolat où l'on a vu les membres du club cotoyés par un Préfet en bras de chemises, poussant la brouette pour aider une poignée d'hommes à mener à bien leur rêve fou ! D'Ambialet à Dourgne, de Mascrabière au Séquestre en passant par Saint-Juéry, Rabastens, Gaillac, Mazamet, etc... il n'est pas un coin du Département qui n'ait été occupé par l'A.M.C.C.A. pour diversifier ses activités. Les plus grands noms ont couru à Albi et ceux qui y courent aujourd'hui sont sans nul doute les champions de demain.


Devenu C.G.C.A. en 1985 (Comité de Gestion du Circuit d'Albi), le circuit est toujours là. Les passions sont toujours intactes. La même détermination anime les dignes héritiers de ce joyau. A l'aube de ses 80 ans, le circuit d'Albi tient le cap, et se prépare pour une nouvelle série de travaux qui feront du circuit un des plus beaux de France en 2010.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site